((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de citations, du contexte et de l'historique à partir du paragraphe 3)
BELGRADE, 27 février - Les États-Unis ont suspendu pour 30 jours les sanctions contre la compagnie pétrolière serbe NIS, détenue majoritairement par des sociétés russes et qui gère la seule raffinerie de pétrole du pays, a déclaré jeudi le président Aleksandar Vucic, citant un document du Trésor américain.
Vucic a posté une photo du document sur sa page Instagram. Reuters n'a pas été en mesure de le vérifier dans l'immédiat.
"Nous avons obtenu 30 jours supplémentaires pour le NIS. C'est une bonne nouvelle pour les citoyens de Serbie", a déclaré M. Vucic dans son message.
Les États-Unis ont imposé des sanctions au secteur pétrolier russe le 10 janvier et ont donné à la compagnie pétrolière russe Gazprom Neft SIBN.MM jusqu'à jeudi matin pour se retirer de la propriété de NIS.
Mercredi, Gazprom Neft a réduit sa participation majoritaire dans NIS en transférant environ 5 % de sa part à sa société mère Gazprom GAZP.MM .
Un sursis aux sanctions serait un soulagement pour la Serbie. NIS approvisionne environ 80 % du marché de détail national en pétrole brut et en dérivés du gaz.
En cas de sanctions, elle ne pourrait pas importer de pétrole brut par l'intermédiaire de Janaf, l'opérateur croate des oléoducs.
Les États-Unis n'ont pas encore fait de commentaire public depuis l'expiration du délai. Il n'est pas certain qu'ils acceptent l'échange de participations à long terme, étant donné que Gazprom Neft est la branche pétrolière du géant de l'énergie Gazprom.
Le gouvernement serbe détient une participation de 29,87 %, le reste étant constitué de petits actionnaires.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer